62 372 - GIVENCHY LE NOBLE
(Pas de Calais)

De sinople à la fasce d'azur, bordée d'argent, chargée d'un mouton paissant d'argent colleté de sable, accompagnée en chef d'un croissant versé accosté de deux étoiles, le tout d'argent.

Variante: D’azur à l’agneau d’argent paissant sur une terrasse cousue de sinople; au chef cousu de sinople chargé d’un croissant versé d’argent accosté de deux étoiles du même.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Armorial du Pas-de-Calais, tome I, P. Bréemersch, J-Y. Léopold, p. 81.

Le blason de la commune s'inspire en grande partie, sans les reprendre, des armes de la famille De Lelès, qui donna les seigneurs et châtelains du lieu au XVIIIe siècle. Cette famille fut anoblie par charge pour François De Lelès, receveur général des finances d'Artois, au XVIIIe siècle.
François de Lelès, conseiller aux aides d'Artois puis receveur général des finances d'Artois, seigneur de Givenchy-le-Noble, fit reconstruire le château du lieu, toujours existant, en 1716. Ses armes figurent au fronton du château, qui fut revendu vers 1750 aux Taffin, puis en 1808 aux De Tramecourt. Les armes des De Lelès ont été déclarées à l'Armorial général de France de d'Hozier (édit de 1696): d'azur à un agneau d'argent passant sur une terrasse de sinople, accompagné en chef d'un croissant d'argent accosté de deux étoiles du même.
Le blason de la commune de Givenchy-le-Noble, qui prétend relever les armes des De Lelès, est plus compliqué. Il semble même qu'un temps soit apparu, à enquerre, une fasce d'azur sur sinople. Heureusement, la commune a ajouté, sans doute à la suggestion des Archives du Pas-de-Calais (1994) une bordure d'argent à cette fasce. L'honneur (héraldique) est sauf, quand bien même le mouton paît...
(Jacques Dulphy)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Armes de Jean-Baptiste de Lelès, seigneur de Ruitz.
Armorial Général de France, Charles D'Hozier (édit de 1696)
12e volume, Flandres, folio No 217.

* * *

Sources: SI

Mise(s) à jour:
08/02/2017 Modification du commentaire et ajout d'un document.
05/10/2016 Ajout d'un commentaire et d'un lien.
23/06/2013 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright