62 375 - GOMMECOURT
(Pas de Calais)

De gueules semé de molettes d'or, au lion d'argent brochant; au chef cousu d'azur chargé de trois étoiles flamboyantes de huit rais d'or, ordonnées 2 et 1.

Variante: Bandé de vair et de gueules, les bandes de gueules chargées de cinq feuilles de chêne d'or, 2, 2 et 1. (Armorial du Pas-de-Calais)

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

La commune n'a pas relevé les armes de la famille De Bucquoy, issue des De Longueval, que lui inspirent et lui attribuent les Archives du Pas-de-Calais, dans leur Armorial du Pas-de-Calais, tome I de 1994. Ce blason n'a jamais été utilisé. Les Bucquoy ne furent jamais seigneurs du lieu, tout au plus titulaires de la châtellenie.
Elle leur a préféré un blason inspiré librement de celui de la famille [De] Fromentin, famille originaire d'Hesdin et qui en fut seigneur au XVIIIe siècle.
La seigneurie de Gommecourt appartenait à la famille De Carnin, dont le dernier seigneur du nom mourut à la bataille de Guastella en 1734. Il l'avait vendue en 1724 à Lamoral-François-Emmanuel de Fromentin, qui fut inhumé en 1747 dans l'église de Gommecourt, et où fut -sans doute- mal recopié son blason. Ses descendants furent seigneurs de Gommecourt jusqu'en 1789.
Lamoral-François-Emmanuel de Fromentin portait: De sinople semé de roses d'argent au lion du même brochant; au chef d'argent chargé de trois quintefeuilles de gueules.
Une mauvaise copie en a donné le blason actuel de Gommecourt, avec des couleurs imaginées, mais qui peuvent constituer une juste brisure, la famille existant encore. Les roses sont devenues des molettes, et les quintefeuilles des étoiles. La famille, toujours existante, est devenue au XIXe siècle Fromentin de Saint-Charles.
(Jacques Dulphy)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Enveloppe de mairie, 2015.



Blason de la famille Fromentin, puis Fromentin de Saint-Charles.
Gouache de Marcel Stiennon, vers 1976.
(Aimablement transmis par Jacques Dulphy)

* * *

Sources: EM

Mise(s) à jour:
06/10/2016 Correction du blason (l'ancien, jamais utilisé, est passé en variante), ajout d'un commentaire et de deux documents.
21/07/2013 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright