L'Armorial des Villes et des Villages de France

Aller au menu

CROUY
(Aisne)
INSEE n° 02243

Écartelé: au 1er de gueules à une mitre, une crosse, une bannière chargée d'une étoile et une fleur de lis, le tout d'argent rangé en fasce, au 2e de sinople au fer de moulin d'argent et à la hache de sable brochant en barre, au 3e de gueules à la grappe de raisin feuillée d'argent, au 4e de sinople à l'épi de blé tigé et feuillé d'argent, posé en barre.

Décorations:
Croix de guerre 1914-1918.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Au pied des plateaux du Nord-Soissonnais dominant la rive droite de la vallée de l’Aisne, au débouché d’un vallon drainé par le ru de la Jocienne, Crouy s’est constitué autour d’une villa construite au début du VIe siècle à la demande du roi de Soissons Clotaire (511-561) pour y tenir sa cour. Il en fait don à l’abbaye Saint-Médard de Soissons.
Le premier quartier du blason communal représente les armoiries de l’abbaye légèrement modifiées. Elle portait de gueules à une crosse d’or posée en pal à dextre et une lance de même à senestre garnie d’un guidon d’argent chargé d’une aigle de sable, le tout accosté de deux fleurs de lis d’or, une mitre remplace la fleur de lis à dextre, une étoile remplace l’aigle et l’argent s’est substitué à l’or.
Le second quart montre une anille qui représente l’ancien moulin installé sur la Jocienne au lieu dit Pont de Favray au nord de la commune. La présence d’une hache indique que le lieu d’implantation du village est le résultat d’un défrichement.
Les deux derniers quartiers montrent les activités agricoles anciennes, la vigne et actuelles, la céréaliculture.
Lors de premier conflit mondial, Crouy fut âprement disputé en particulier du 8 au 14 janvier 1915, marqué par l’échec d’une offensive française connue sous le nom de «l’affaire de Crouy». Détruit en 1918, le village est adopté par le département de l’Ain qui aide à sa reconstruction. Le village reçoit La Croix de guerre par décret du 21/10/1920. Henri Barbusse prix Goncourt en 1916 à dédié son livre Le Feu à ses camarades tombés à Crouy.
D’après:
Les origines de Crouy tiré à part de l’Histoire de Crouy 1986.
Marceau Jacques Chevallier, Le vignoble du département de l’Aisne d’antan et d’aujourd’hui, Fédération des Sociétés d’histoire et d’archéologie de l’Aisne T 25, 1980.
Franck Beauclerc, Soissons et la bataille de Crouy, Les dessous d’un désastre, Éditions Ysec, 2009.
(Patrick Cavelier)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2012.

* * *

Sources: SI EC

Mise(s) à jour:
10/06/2022 Ajout d'un commentaire.
14/06/2012 Ajout d'un document.
23/01/2011 Création de la page.

Retour haut de page




Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright

Hébergé par PlanetHoster