62 564 - MAZINGHEM
(Pas de Calais)

D'azur au chevron d'or accompagné de trois chandeliers du même; au chef d'or chargé de trois étoiles d'azur.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Armorial du Pas-de-Calais, tome II, P. Bréemersch, J-Y. Léopold, p. 38.

Le blason de Mazinghem a été proposé à la commune par les Archives du Pas-de-Calais, exprimée en 1996 dans le tome II de leur Armorial. Il combine les armes de deux familles qui ont détenu la seigneurie: les Obert qui portaient d'azur au chevron d'or accompagné de trois chandeliers du même et les Le Merchier, seigneurs en partie qui portaient de sable à la bande d'or chargée de trois étoiles d'or.
Wallerand Obert, seigneur de Mazinghem, Gaudrimpré, Copiémont, Grévillers, Chaunes, Hoogstraet et autres lieux, conseiller du roi et son procureur général au conseil d'Artois, est mort en 1617. Son fils, Louis Obert, chevalier, fut aussi seigneur de Mazinghem, et de Grenet, Burbure, Grévillers et autres lieux.
Alexandre Le Merchier, écuyer, seigneur de Mazinghem en partie, lieutenant général des ville et baillage d'Aire, fils de Pierre Le Merchier, épousa en 1631 Louise de Marcotte, puis en 1641 Antoinette d'Orémieulx. A la fin du XVIIe siècle, Eustache Le Merchier, écuyer, seigneur de Mazinghem, était l'épouse de Jeanne du Bois de Hoves.
(Jacques Dulphy)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

Sources: AD

Mise(s) à jour:
05/03/2017 Ajout d'un commentaire.
23/03/2014 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright