93 007 - LE BLANC MESNIL
Chef lieu de canton (Seine Saint Denis)

(1944) D'azur à la croix estrée engrêlée d'or cantonnée au 1er d'un échiqueté d'argent et d'azur, aux 2e et 3e d'une main dextre apaumée d'or, au quatrième d'un drageoir [ciboire] du même.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Création Robert Louis, 1944.
Décryptage du blason:
-Le damier dionysien (en haut à gauche) affirme l’appartenance du seigneur du Blanc-Mesnil à la suzeraineté de Saint-Denis.
-La main droite, dextre de jure (en bas à gauche) au-dessous du damier signifie “fidélité jurée au suzerain de Saint-Denis”, c'est-à-dire le fils du roi, duc de France et avoué royal de Saint-Denis.
-La seconde main droite (en haut à droite) signifie un second serment de fidélité, marque de confraternité vis-à-vis des orfèvres ou d’obédience à l’Église.
-Ciboire ou drageoir (en bas à droite), la coupe fermée symbolise la corporation des orfèvres de Paris, qui finança probablement la chapelle Notre-Dame pour le compte du roi Jean le Bon en 1353.
-La croix (qui sépare les quatre éléments) est dite “engrelée” car ses bords sont découpés en festons inversés. C’est le symbole de la Bellicosa Crux (la Croix belliqueuse), qui indique que le tenant du blason s’engage à se battre pour la religion.
(Site de la commune)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Blason sur le site de la commune, 2014.

* * *

Sources: SI BB

Mise(s) à jour:
09/07/2014 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright