62 677 - LE QUESNOY EN ARTOIS
(Pas de Calais)

D'or à l'aigle de sable.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Armorial du Pas-de-Calais, tome I, P. Bréemersch, J-Y. Léopold.

Robert et Herbert du Quesnoy, au XIIIe siècle, sont mentionnés dans des chartes. Ce seraient les premiers seigneurs connus du Quesnoy, en Artois. L'un d'eux, dit seulement "le seigneur du Quesnoy" serait tombé en 1415 à la bataille d'Azincourt.
D'après les auteurs de l'Armorial du Pas-de-Calais (tome I, 1994), qui avaient fait la suggestion de ce blason communal, "les armes de cette famille seraient d'or à l'aigle éployée de sable". Nous sommes donc au conditionnel, mais le blason a été adopté.
Une précision paraît nécessaire: il existe plusieurs autres familles Du Quesnoy en Artois et en Picardie, avec autant de blasons que de familles. Guillaume du Quesnoy, châtelain d'Hesdin en 1348, portait aussi une aigle éployée (Damay, Inventaire des sceaux de l'Artois, 1877). Mais Damay le donne pour originaire de Quesnoy en Vimeu (aujourd'hui Quesnoy-le-Montant). Il fait erreur. C'était bien un chevalier artésien. Les Du Quesnoy du Vimeu, seigneurs de Quesnoy en Vimeu aux XIIIe et XIVe siècles, portaient, eux, trois fasces et une bande brochante. Les Du Quesnoy artésiens, portaient bien selon Belleval, qui dit Boulonnais, (Nobiliaire du Ponthieu et du Vimeu, tome II, 1864, p 252): d'or à l'aigle éployée de sable. Et la commune du Quesnoy, en Artois, est toute autorisée à les relever.
(Jacques Dulphy)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site de la Communauté de Communes de l’Hesdinois, 2014.

* * *

Sources: SI

Mise(s) à jour:
19/11/2016 Ajout d'un commentaire.
27/09/2014 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright