77 165 - LES ECRENNES
(Seine et Marne)

D'or à l'église paroissiale du lieu d'azur soutenue de deux cors du même, enguichés et liés de gueules, les embouchures passées en sautoir, les pavillons tournés vers les flancs; à la bordure d'azur chargée de quatre fleurs de lis aux angles dextres et senestres du chef et de la pointe, de deux roues à huit rais en flancs et d'une navette en chef, le tout d'or.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

(…) Trois éléments principaux constituent l’identité de la commune. D’une part les épis de blés, qui entourent l’écu et qui rappellent l’activité principale de la commune, d’autre part les fleurs de lys qui signifient que la paroisse était une possession royale et enfin l’église Saint Laurent.
La navette et les roues veulent symboliser l’origine et le nom des Ecrennes qui voulait dire cabanes à fond excavé. Ces cabanes étaient utilisées pour le filage et le tissage de la laine. (...)
Les deux cors de chasse ont deux significations, la chasse, activité pratiquée encore aujourd’hui et le clin d’oeil à l’un des nombreux seigneurs, Gallard de Brassac, comte de Béarn qui portait dans ses armoiries un fond d’or (jaune) et 3 huchets (cors) de gueules (rouge).
La bordure, avec les éléments posés en orle rappellent les douves entourant l’ancien château. (...)
La couronne murale qui surmonte l’écu symbolise le château de la Grande Commune.
(Site de la commune)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2014.



Armoiries de la commune.

* * *

Sources: SI

Mise(s) à jour:
21/11/2014 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright