62 505 - LEULINGHEN BERNES
(Pas de Calais)

D'argent à la doloire de gueules.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Blason de la famille de Bernes.
Armorial du Pas-de-Calais, tome II, P. Bréemersch, J-Y. Léopold, p. 67.

Sur une proposition de Jean-Yves Lallart, à l'époque jeune secrétaire général de la sous-préfecture de Boulogne-sur-Mer et déjà passionné d'héraldique, la commune de Leulinghen-Bernes relevait les armes de la famille De Bernes, qui fut en tout temps seigneurs de Bernes, comme elle le fut de Longvillers, sa voisine.
Toujours existante et attachée à ce territoire, la maison De Bernes porte "d'argent à la doloire de gueules", mais c'est le plus souvent un hache d'armes qui est représentée pour cette famille, et posée en bande.
C'est une hache d'armes qui est montrée, notamment, sur le tableau aux armes d'Octave-François de Bernes de Longvillers (1815-1889) dans l'église Saint-Nicolas de Longvillers: d'argent à la hache d'arme de gueules [avec un manche long ] posée en bande". La commune, elle, a composé un "mélange" des deux: elle montre une doloire... au long manche!
La famille De Bernes tire son nom de la composante "Bernes" de cette commune du Boulonnais. Premier seigneur connu du lieu et et premier connu du nom (selon Jougla), Ponus de Bernes, écuyer, était seigneur de Bernes en 1535. Cette famille a toujours possédé cette seigneurie. Six générations plus tard, on trouve pour dernier seigneur quand vint la Révolution de 1789: Gabriel-Ambroise de Bernes de Longvillers, chevalier (1755-1833), époux d'Isabelle Van Coppel (couronne de marquis, supports: deux lévriers regardant).
A Longvillers (62), commune à laquelle la famille est aussi restée attachée, sont conservées contre l'église les pierre sépulcrales, le plus souvent armoriées, d'un grand nombre de ses membres. La commune en relève aussi les armes "d'argent à la doloire de gueules", donc au manche court comme il se doit, mais surmontée d'un lambel du même.
(Jacques Dulphy)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2014.



Enveloppe de mairie, 2010.



Blason de la famille De Bernes, ajoutées ici d'un lambel.
Armorial Général de France, Charles D'Hozier (édit de 1696)
26e volume, Picardie, Généralité d'Amiens, folio No 169.

Ce sont ici les armes de Jacques de Bernes, écuyer, seigneur de Baudretun, capitaine de cavalerie des troupes boulonnaises. C'est bien une hache d'armes, et non une doloire, qui a été enregistrée par les commis de Charles d'Hozier, juge d'armes et généalogiste du roi.

* * *

Sources: SI AD

Mise(s) à jour:
21/11/2016 Ajout d'un commentaire et d'un document.
31/12/2014 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright