62 510 - LIEVIN
Chef lieu de deux cantons (Pas de Calais)

(1955) Fascé d'argent et de gueules de huit pièces.

Décorations:
Croix de guerre 1914-1918.

Devise: « ad augusta per angusta ».

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Armorial du Pas-de-Calais, tome II, P. Bréemersch, J-Y. Léopold, p. 111.

En 1955, le 16 décembre, la commune enregistrait officiellement des armes, suggérées déjà en 1922 par Georges Besnier, archiviste du Pas-de-Calais.
Ces armes n'ont aucun secret comme l'Armorial voudrait le faire croire: ce sont celles d'une famille De Liévin, dont la relation avec la commune de Liévin reste à établir avec précision, et qui portait fascé d'argent et de gueules (de six pièces, donc). Rietstap (Armorial général, seconde édition, tome II, 1887) est l'un des seuls à citer ces armes familiales, les localisant précisément en Artois. Stiennon les dessine aussi, en 1976.
Les textes ont retenu la mémoire de Barbe de Liévin, peut-être la dernière du nom, dame de Bruyaudin, de La Vallée et autres lieux, fille d'Henri de Liévin, seigneur de Lonsart et de Maretz, et de Marie de Gonnelieu, sa femme; épouse de Charles, seigneur d'Haplaincourt et tante d'Anne de Bettencourt, chanoinesse de Denain morte en 1637 (Généalogie de la famille De Coloma, par J.F.A.F. Azevedo Coutinho y Bernal, éditée en 1777 par Louvain).
Ornements extérieurs: une couronne murale à trois tours d'or; deux torchères d'or enflammées de gueules (qui rappellent la production d'essences de synthèse); deux branches de fougère d'or (qui évoquent les fossiles de fougère que remontaient les mineurs de charbon) et trois éclairs d'argent issant de chaque côté de l'écu. Ce blason et ces ornements extérieurs ont étés dessinés originellement par Robert Louis (1902-1965), dessinateur héraldiste officiel de la commission des sceaux et armoiries de l'État.
(Jacques Dulphy)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Enveloppe de mairie, 1982.
Avec inversion des émaux!



Dessin de Robert Louis.



Blason de la famille De Liévin.
Gouache de Marcel Stiennon, 1976.
(Aimablement transmis par Jacques Dulphy)

* * *

Sources: EM RL AD

Mise(s) à jour:
28/03/2017 Ajout d'un commentaire et d'un document.
17/01/2015 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright