60 370 - LORMAISON
(Oise)

(1988) D'azur au chevron d'or chargé de trois gerbes de blés de sable, accompagné en chef de deux châteaux donjonnés de trois pièces d'argent, ouverts et ajourés de sable, maçonnés de sable, et en pointe d'un loup passant d'argent; au chef cousu de gueules chargé de trois coquilles d'argent.

Devise: « fais ce que dois ».

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Il traduit trois périodes historiques importantes de la commune au cours des siècles passés à savoir:
En pointe: la période gallo-romaine où le village nommé lupidomus était une clairière située sur une butte très boisée à proximité d'une voie romaine (...).
En chef: la période de 1915/1917, grandes grèves des boutonniers de Méru (...) et des villages environnants dont LORMAISON. Le maire de l'époque, M. Troisoeufs (représenté sur le blason par trois coquilles de nacre sur couleur sang), fait réprimer par la force les contestataires se rendant à Méru au meeting organisé par Jean-Baptiste Platel et Marie-la-Rouge.
La commune est située aux environs du trajet emprunté par les templiers(Gisors/Chambly) pour escorter et protéger les pèlerins partants pour Saint-Jacques de Compostelle. Les deux châteaux sont symbolisés par les châteaux de Castille pour rappeler que les espagnols étaient présents en Flandre et apportaient leur soutien aux évêques de Beauvais. (...)
Ce blason a été réalisé et déposé par Mr DUGENDRE Guy (Maire 1983/2001) et accepté par la maintenance héraldique de France "au registre de picardie" (brevet délivré le 16 Avril 1988).
(Wikipedia)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site de l'Oise, 2015.

* * *

Sources: SI WP

Mise(s) à jour:
11/03/2015 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright