51 663 - MAGENTA
(Marne)

D'azur à la barre de pourpre accolée à deux barres d'argent chacune chargée de deux doubles cotices en barre potencées contre potencées d'or, l'intervalle entre les potences d'azur, accompagnées de deux ponts isolés de trois arches d'argent posés en perspective dans le sens de la barre; à la filière d'or.

Devise: « J'y suis, j'y reste ».

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

D'après le site de la mairie de Magenta, les armoiries de Magenta se blasonnent ainsi: Sous une double couronne, Magenta entre deux ponts, qu’une devise festonne «J’y suis, j’y reste» (Mac Mahon). D’Henri IV au blanc panache, au maréchal pour son bâton, Magenta (la bataille) en aura construit son nom. Pris du blason champenois, qui rehausse son éclat, de l’or et le vif bleu roi, qu’avive le rouge Magenta.
Commentaires: Le blason magentais reprend essentiellement le blason champenois, auquel on a ajouté la couleur magenta, découverte peu après la bataille du même nom. Les deux ponts du blason symbolisent le pont de Dizy, sur le canal latéral à la Marne, et le pont d’Épernay, sur la Marne. Les références à Patrice de Mac Mahon s'expliquent par le fait qu'il ait mené la bataille de Magenta. Quant à Henri IV, il repoussa les protestants hors d’Épernay lors des guerres de religions.
(Wikipedia)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Blason de la ville sur Geneawiki, 2012.



Document philatélique, 2009.

* * *

Sources: GW WP

Mise(s) à jour:
07/05/2015 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright