55 351 - MONTMEDY
Chef lieu de canton (Meuse)

(1700, 1957) D'azur à la ville d'or bâtie sur une montagne de sinople, chargée en pointe d'un écusson d'or chargé d'un lion de sable et timbré d'une couronne d'or.

Décorations:
Croix de guerre 1914-1918.
Croix de guerre 1939-1945.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

En 1700 Ch. D’Hozier, au nom du roi de France, imposa ce blason à Montmédy. Les anciennes armoiries étaient "parti burelé de gueules et d’argent de dix pièces qui est de Los et d’azur semé de croix recroisetées au pied fiché d’or à deux truites adossées d’argent qui est de Chiny ".
En effet Montmédy, Mons Medius, était autrefois la capitale du comté de Chiny et les historiens prétendent que ce fut Arnould III, comte de Los et Chiny, qui édifia le château. Elle passa par la suite sous la domination des ducs de Luxembourg. Assiégée par Louis XIV en personne, Montmédy dut se rendre et devint française en 1659 au traité des Pyrénées. Le roi de France lui donna alors les armes actuelles et la fit fortifier par Vauban.
La position stratégique de Montmédy lui valut de se distinguer durant les deux conflits mondiaux. Sous-préfecture jusqu’en 1926, elle est décorée des croix de Guerre 14-18 et 39-45. En 1957 le conseil municipal, sur avis de R. Louis, a décidé de remplacer le lion du petit écusson par les armes anciennes de Los et de Chiny, mais cet arrêté ne fut jamais appliqué.
(UCGL)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Carte postale, détail.



Armorial Général de France, Charles D'Hozier (édit de 1696)
18e volume, Lorraine.



Écusson à coudre



Plaque de rue.
(Photo Françoise Chambier, 2016)

* * *

Sources: UC DH

Mise(s) à jour:
01/10/2016 Ajout d'un document.
29/03/2016 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright