62 595 - MOULLE
(Pas de Calais)

(1984) D'azur au sautoir d'or chargé en coeur d'une croisette ancrée de gueules, cantonné en chef et en pointe de deux arcs d'or, posés en fasce et bandés d'une flèche du même, en flancs de deux épis de blé tigés et feuillés d'or.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Adopté le 2 mars 1984.
Armorial du Pas-de-Calais, tome II, P. Bréemersch, J-Y. Léopold, p. 210.

Sur le blason de Moulle, adoptée par la commune par délibération du 2 mars 1984, apparaît la croix ancrée de la famille de Rabodanges, qui donna des seigneurs du lieu et qui portait d'or à la croix ancrée de gueules. Le sautoir ne trouve pas d'explication autre que décorative, mais il accompagne avec élégance deux arcs tendus, qui évoquent l'ancienne compagnie d'archers locale, et deux épis de blé, qui indiquent la vocation agricole du village.
La famille de Rabodanges était attachée aux service des ducs de Bourgogne. Allart de Rabodanges, chevalier, seigneur de Serques et de Moulle, était aussi conseiller et chambellan du duc de Bourgogne, bailli de Saint-Omer (en 1422) et capitaine de Ruhout. Ce seigneur, qui  appartenait au Ponthieu par sa femme, Isabeau d'Ailly qu'il avait épousée en 1455 et dont il n'y pas d'enfants, est encore cité lors du siège d'Eu par les Français en 1472.
(Jacques Dulphy)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2016.

* * *

Sources: SI AD

Mise(s) à jour:
30/07/2017 Ajout d'un document.
02/05/2016 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright