62 701 - RELY
ARLY
(Pas de Calais)

D'argent à trois chevrons de gueules; au chef d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Armorial du Pas-de-Calais, tome II, P. Bréemersch, J-Y. Léopold.

Aux armes de la familles De Rely, qu'elle relève avec une interprétation des couleurs, la commune de Rely ajoute un chef d'azur à fleurs de lis d'or "pour rappeler que Williame de Rely était banneret d'Artois".
Ce Williame, plus plus exactement le chevalier Willaume de Rely, sur un sceau de 1328 (Relevé par Demay, Inventaire des sceaux de l'Artois, 1977, p 64, No 583) portait trois chevrons et un lambel de trois pendants (Service de guerre, quittance de gages, Archives du Pas-de-Calais). Ce chevalier banneret avait servi, notamment, dans les guerres contre Philippe le Bel.
On retrouve les armes des De Rely sur un sceau de 1384, portant trois chevrons et un lambel de quatre pendants. Ce sceau concerne un autre Guillaume de Rély, dit Orangeois, chevalier, châtelain de Tournehem (Relevé par Demay, Artois, N°583 ; quittance de gages, Archives du Pas-de-Calais).
Un autre du nom, Gui de Rély, chevalier, sire de Caumont en 1343, porte sur son sceau trois chevrons et un lambel de quatre pendants (Demay, Artois, No 582, quittance de gages).
La commune a choisi trois chevrons de gueules du champ d'argent. Mais il est établi que cette famille, encore présente en 1789 en Normandie, portait d'or à trois chevrons d'azur. C'est ainsi que Stiennon les peints, que les décrivent Rietstap et Jougla, pour ne citer qu'eux.
(Jacques Dulphy)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Blason de la famille De Rely.
Gouache de Marcel Stiennon, 1967.
(Aimablement transmis par Jacques Dulphy)

* * *

Sources: AD

Mise(s) à jour:
02/11/2016 Ajout d'un commentaire et d'un document.
29/10/2016 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright