62 706 - RICHEBOURG
(Pas de Calais)

D'azur à cinq cotices d'or, au franc-quartier d'or chargé d'une croix ancrée de gueules.

Décorations:
Croix de guerre 1914-1918.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Armorial du Pas-de-Calais, tome II, P. Bréemersch, J-Y. Léopold.

Sur les représentations municipales "officielles" (2011, 2016...) le blason de Richebourg est erroné: il montre cinq bandes (ou cotices) d'azur sur champ d'or, au lieu du contraire. De plus, ce blason est timbré d'une couronne de marquis, quand le village devrait plutôt le "coiffer" d'une couronne murale, celle des communes.
Ce blason évoque les deux seigneuries et paroisses originelles: Richebourg-l'Abbé et Richebourg-Saint-Vaast. Ces deux villages, puis deux communes, ont été confondues dans une même commune en 1971.
La première est symbolisée par les premières armes des De Béthune (d'azur à cinq bandes d'or), seigneurs du lieu; la seconde par celles de l'abbaye Saint-Vaast d'Arras (d'or à la croix ancrée de gueules), placées ici en franc-quartier.
Les armes des De Béthune ne sont pas celles habituellement attribuées à cette maison, et telles que les portait le grand Sully (d'argent à la fasce de gueules). Ce sont les armes des De Béthune "anciennes". Ce sont ces mêmes armes qui sont attribuées, avec des brisures différentes, au chevalier Baudouin de Béthune, mort en 1212 et à son frère le trouvère picard, et l'un des chefs de la IVe croisade, Conon de Béthune (†1219 ou 1220).
(Jacques Dulphy)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2016.



Bulletin municipal, No 72, mai 2014.

* * *

Sources: SI AD

Mise(s) à jour:
15/11/2016 Ajout d'un commentaire.
12/11/2016 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright