62 711 - RINXENT
(Pas de Calais)

Taillé: au 1er d'azur à trois fasces ondées d'or, au 2e d'azur au lion d'or, armé et lampassé de gueules, accompagné en pointe d'un croissant lui-même surmonté d'une étoile, le tout de même; à la cotice en barre d'argent brochant sur la partition.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Armorial du Pas-de-Calais, tome II, P. Bréemersch, J-Y. Léopold, p. 75.

Seigneurs de "Rincquesen" à la fin du XVIIe siècle, Jean de Willecot, aussi seigneur de Rocourt, portait d'azur à trois fasces ondées d'or.
Le blason des comtes De Willecot de Rincquesen est encore visible dans l'enclos funéraire de cette famille, toujours existante, au cimetière de Rinxent. Les armes des De Willecot sont tenues par deux sauvages et accompagnées de la devise "Sine macula" (sans tache). Sont inhumés dans cet enclos Louis-Auguste de Willecot de Rincquesen, député du Pas-de-Calais mort en 1873 à 59 ans, et ses deux épouses.
Dans un tranché, la commune de Rinxent relève ces armes à dextre; à senestre elle posé des éléments censés provenir des armes de la famille De Monet, seigneurs au XVIIe siècle de l'actuel hameau d'Hidrequen (ou Hydrequent). En fait, les de Monet, famille du Boulonnais maintenue noble en 1715 sur preuves de 1585 (selon Jougla) portait d'azur au pal d'argent chargé d'une étoile et d'un croissant de geules, accosté de deux lions affrontés d'or.
Dans la combinaison communale, les De Monet ont perdu un lion et ont vu leur croissant fautivement posé comme l'étoile, à enquerre.
(Jacques Dulphy)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Armorial Général de France, Charles D'Hozier (édit de 1696)
26e volume, Picardie, Généralité d'Amiens, folio No 213.

* * *

Sources: AD

Mise(s) à jour:
27/12/2016 Ajout d'un commentaire et d'un document.
17/11/2016 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright