62 720 - ROMBLY
(Pas de Calais)

D'argent à la barre de sinople, accompagnée en chef d'un casque romain contourné d'or, crêté de gueules et en pointe d'une fontaine couverte du même, maçonnée de sable, jaillissante d'azur; au canton senestre d'argent chargé d'un hanneton de sable posé en bande.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Armorial du Pas-de-Calais, tome I, P. Bréemersch, J-Y. Léopold, p. 43.

Étonnant blason, et fort peu héraldique, que celui de Rombly.
Le casque romain y est à enquerre, la fontaine n'est pas très académique (elle n'est pas non plus "du lieu") et l'insecte noir en canton senestre est pour le moins curieux.
Reprenons: le casque romain (de centurion au moins, à en croire la crête!) rappelle l'emplacement d'un hypothétique camp romain d'où viendrait le radical "rom" du nom de la commune.
La fontaine rappelle un ancien point d'eau.
L'insecte est un hanneton, un "hourlon", qui désigne en langue picarde un hanneton, mais aussi un indécis, comme un ouvrier trop lent. Le blason populaire de Rombly est "chés hourlons d'Rombly" (en picard, les hannetons de Rombly). La bande de sinople ne trouve pas d'explication particulière dans ces armes adoptées trop vite avant 1996, se passant de l'avis des Archives départementales.
(Jacques Dulphy)

* * *

Sources: AD

Mise(s) à jour:
28/11/2016 Ajout d'un commentaire.
26/11/2016 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright