L'Armorial des villes et villages de France 

L'Armorial des Villes et des Villages de France

Les armoiries n'ont de seureté non plus que les surnoms. [...] Il n'est chose où il se rencontre plus de mutation et de confusion. (Montaigne, Essais, livre I chapitre XLVI)


Accueil   Communes   Départements   Régions

Interactifs   Recherche   Divers   Contact   Mises à jour   Menu

COGNOCOLI MONTICCHI
CUGNOCULU MUNTICHJI
(Corse du Sud)
INSEE n° 20091

BLASON DE COGNOCOLI MONTICCHI

Parti: au 1er d'argent à six tourteaux de sable accolés 3, 2 et 1, au 2e de sinople à l'abeille d'or, à la branche d'olivier d'or brochant sur la partition; le tout sommé d'un chef d'azur chargé de deux épées hautes d'or passées en sautoir et cantonnées de six couronnes du même, une en chef, une en pointe et deux rangées en fasces aux flancs.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Les six couronnes et les six tourteaux correspondent aux six châteaux dont il ne reste même plus les ruines qui entouraient la commune (six châteaux des seigneurs d'Ornano).
La branche d'olivier évoque l'abondance de cet arbre sur la commune.
(D'après les explications fournies par la mairie)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS



Site Internet de la commune, 2016.

* * *

Sources: SI

Mise(s) à jour:
27/11/2016 Création de la page.



Hébergé par PlanetHoster    Réseau social Bluesky

Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright

© 2025 Armorial de France — Ce site n'utilise pas de cookies de suivi et ne collecte aucune donnée personnelle. La navigation est sécurisée en HTTPS. En savoir plus