80 548 - MILLENCOURT EN PONTHIEU
(Somme)

(2003) D'argent au chevron de sable accompagné en chef de deux roses de jardin de gueules, tigées et feuillées de sinople, posées dans le sens du chevron et en pointe d'un soleil non figuré d'or.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Blason fautif: métal sur métal.

En 2003, à l'initiative du Syndicat de pays du Ponthieu-Marquenterre, une vingtaine de communes volontaires de ce territoire étaient sollicitées pour rédiger une notice historique et pour concevoir l'illustration, avec un blason pour les localités qui en étaient dotées, de panneaux d'information patrimoniales. Ces tableaux ont été conçus sur les plaques de lave émaillées, encore en place dans les villages concernés.
Millencourt-en-Ponthieu, sur la proposition de M. Berthelot, maire, et vice-président du syndicat de pays, était au nombre des communes participant à ce projet. La commune avait alors choisi de faire figurer sur ces plaques le blason -à enquerre suivant: d'argent au chevron de sable, accompagné de deux roses de gueules tigées et feuillées de sinople en chef, et d'un soleil non figuré d'or, soudé en pointe.
Curieusement, ces armes ne correspondent, en tout ou partie, à celles d'aucune ancienne famille seigneuriale du lieu, qui sont toutes connues, depuis et avant les De Malicorne au XVe siècle, et les D'Aigneville ensuite jusqu'à la Révolution. Quinze ans après sa création, l'argumentaire de ce blason a été oublié. Seuls les panneaux, officiels, témoignent de son existence éphémère.
(Jacques Dulphy)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Panneau patrimonial devant l'église, mis en place en 2003 (détail).
(Photo Jacques Dulphy, 2017)

* * *

Sources: ML

Mise(s) à jour:
21/03/2017 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright