74 068 - CHENE EN SEMINE
(Haute Savoie)

(2003) D'or au chêne de sinople mouvant de la pointe; au chef d'or chargé d'un gland versé de sinople accosté de deux feuilles de chêne du même celle de dextre posée en bande et celle de senestre en barre; le tout enfermé dans une bordure diminuée d'azur combinée à une divise du même brochant sur le trait du chef.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Les armoiries de Chêne-en-Semine sont des armoiries parlantes, puisque le chêne, le gland et les deux feuilles de chêne rappellent le nom même de la commune; ces meubles évoquent également les anciennes chênaies de la Semine et symbolisent aussi l'aspect fortement boisé de son territoire. Enfin l'or et l'azur soulignent son appartenance à la province du Genevois.
C'est en 1994, à l'occasion de la fête de la commune, qu'a été proposée la première esquisse des armoiries de Chêne-en-Semine, à l'issue des recherches de MM. Dufournet et Laurent. Ces armoiries furent d'ailleurs sculptées sur la facade de la mairie par M. Lion. Cependant, comme les émaux ne respectaient pas les règles d'héraldique, elles furent retravaillées afin de devenir conformes.
Elles ont été adoptées par une délibération du Conseil municipal en date du 10 septembre 2003.
(Explications données par la mairie)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet, 2018.

* * *

Sources: AO SI

Mise(s) à jour:
05/06/2018 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright