55 411 - RAMBLUZIN ET BENOITE VAUX
(Meuse)

(2019) D'azur à la lettre M antique d'or entrelacée avec un A d'argent, couronnées d'or et accostées de deux crosses affrontées d'or, celle de dextre posée en bande, celle de senestre posée en barre, en chef, et à la roue de moulin d'or accostée de deux plumes d'argent, celle de dextre posée en bande, celle de senestre posée en barre, en pointe.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Création Robert André Louis et Dominique Lacorde
Adopté le 11 juin 2019.
Les deux crosses dessinent le V de Vaux. Le M et le A constituent le monogramme de Marie la Mère de Jésus, illustrant le toponyme de Vallée bénie, en latin Benedicta Vallis, donné par les moines au XIIe siècle à ce site appelé initialement Martin han.
Les deux crosses sur champ d’azur évoquent les armes des Prémontrés et ainsi le prieuré de jadis à Benoite Vaux dépendant de l’abbaye de l’Étanche également de cet ordre.
La roue de moulin représente la force du ruisseau de Récourt sur lequel travaillait un moulin ainsi queeuses tourneries sur bois qui enrichirent Rambluzin aux XIXe et XXe siècles.
L’une des plumes évoque Marie-Antoinette de Habsbourg-Lorraine, archiduchesse d’Autriche, devenue Reine de France dont le testament est représenté par l’une des plumes car ce testament a été retrouvé en 1816 dans la demeure de Rambluzin où résida, depuis 1803 le conventionnel Edme-Bonaventure Courtois dénoncé et traqué, en 1816, comme régicide.
L’autre plume est celle de l’écrivain et académicien André Theuriet qui possédait une résidence secondaire à Rambluzin, village dont était originaire son épouse.
La couronne murale évoque l’église fortifiée de Rambluzin du XIe siècle. Les archères sont cruciformes pour illustrer le caractère religieux de l’édifice. La violette souligne la vocation de l’église antique et de l’actuelle à Saint Simplice.
Les rameaux sont ceux des chênes et des autres arbres des forêts environnantes.
(D'après un texte explicatif de Robert André Louis)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Dessin de Robert André Louis.
(Aimablement transmis par son auteur)



Article de presse L'Est Républicain du 28 septembre 2019, (site du journal, 1/2).



Article de presse L'Est Républicain du 28 septembre 2019, (site du journal, 2/2).

* * *

Sources: TR AO

Mise(s) à jour:
28/09/2019 Ajout de deux documents.
26/06/2019 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright