Aller au menu
CLERY LE GRAND
(Meuse)
INSEE n° 55118
(2019) D'or à la rose des jardins de gueules tigée, feuillée et armée de sinople, accostée de deux vergettes alésées et nouées d'azur; au chef d'azur chargé d'une bourse d'or accostée de deux étoiles d'argent.
Décorations:
Croix de guerre 1914-1918. br>
* * *
NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE
Création
Robert André Louis et
Dominique Lacorde.
Adopté le le 20 novembre 2019.
L’azur, les deux étoiles et la rose rappellent les armes de la famille Robinet de Cléry, seigneur de Cléry-le-grand et de Cléry-le-Petit, qui portait:
d’azur au chevron d’or accompagné en pointe d’une rose tigée d’argent et au chef de gueules chargé de 3 étoiles d’argent.
La bourse évoque saint Laurent martyr, trésorier de l’église de Rome, auquel l’église, ancienne chapelle castrale, est vouée.
Les vergettes nouées évoquent des archères et ainsi les éléments défensifs du château fort qui dans la vallée de l’Andon, barrait la route de Trêves à Reims et fut détruit au cours de la guerre de 30 ans.
Les deux étoiles sur un champ d’azur représentent celles du drapeau des USA. Elles rappellent le sacrifice des soldats américains pour la libération du village en 1918.
(D'après un texte explicatif de Robert André Louis)
L'extrait du Registre des Délibérations peut être téléchargé ICI (format pdf).
* * *
DOCUMENTS DIVERS

Dessin de Robert Andr? Louis.
(Aimablement transmis par son auteur)

Extrait du Registre des D?lib?rations du 20 novembre 2019.
(Aimablement transmis par Robert Andr? Louis)

Article de L'Est R?publicain du 10 d?cembre 2019.
(Aimablement transmis par Robert Andr? Louis)
* * *
Sources: TR AO
Mise(s) à jour:29/11/2022 Ajout d'un document téléchargeable au format
pdf.
23/12/2019 Création de la page.
Retour haut de page
Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.