L'Armorial des Villes et des Villages de France

Aller au menu

BEUGNEUX
(Aisne)
INSEE n° 02082

Tiercé en pairle renversé: au 1er d'azur au coq contourné d'argent, au 2r d'or à la volute de crosse de gueules, au 3e de sinople à sept épis de blés d'or, empoignés, liés du même et posés en éventail.

Décorations:
Croix de guerre 1914-1918.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Création Jean-François Binon.

Ce village de l’ancien Valois n’a jamais connu de seigneurs laïcs dans son histoire; c’est le prieur d’Oulchy le Château qui en sera le seigneur temporel jusque la Révolution, ce qui explique la volute de crosse du 2e.
Le coq dans l’iconographie chrétienne est l’un des attributs de saint Pierre patron de l’église du XIIe siècle. Il illustre le célèbre passage de l’évangile de Marc «avant que le coq chante deux fois, tu me trahiras trois fois».
Les paysages de grandes cultures céréalières qui caractérisent le village (au 3e) furent le théâtre des combats de la seconde bataille de la Marne (juillet/août 1918) qui décidèrent de l’issue de la première guerre mondiale. Le village détruit reçu la Croix de Guerre (décret du 26/10/1920).
Proche des limites communales, le monument national des Fantômes du sculpteur Paul Landowsky érigé au pied de la butte Chaumont commémore la bataille depuis le 21 juillet 1935, date de son inauguration.
Sous la Révolution, Beugneux devint Beugneux Walée (nom de son hameau).
(Patrick Cavelier)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Entête de document de la mairie, 2022.

* * *

Sources: EM

Mise(s) à jour:
20/07/2022 Création de la page.

Retour haut de page




Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright

Hébergé par PlanetHoster