80 374 - GAPENNES
(Somme)

D'argent à l'écusson d'azur, accompagné de six billettes du même.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Ce sont, telles, les armes de la famille De Gapennes, qui posséda la seigneurie éponyme depuis Hugues de Gapennes, premier connu du nom en 1100 (il fut alors témoin d'une charte) jusqu'à Jean de Gapennes, écuyer, capitaine de Dourdain (35), seigneur de Gapennes jusqu'en 1460.
Le fils de Jean, Antoine, conseiller et chambellan du roi, n'est plus seigneur de Gapennes, mais seigneur de Thanny et d'Angres (62).
Son fils Charles de Gapennes (ou: de Gaspannes), dernier du nom, était seigneur d'Haravesnes (62), de Brailly (80) et de La Ferté-lès-Saint-Riquier (80) en 1507.
René de Belleval (Nobiliaire du Ponthieu, tome II, 1864) précise que cette famille "disparut vers les premières années du XVIe siècle". Il ajoute qu'il n'a pu en retrouver les armoiries.
Riestap (Armorial général, 1884, tome I) les blasonne pourtant: d'argent à un écusson d'azur en abîme, accompagné de six billettes du même, rangées en orle. Ce sont ces armes qui sont aussi connues aujourd'hui pour la commune de Gapennes.
Ces armes sont déjà données pour la commune de Gapennes par Roger de Figuières (1892) (tome 7 du Cabinet historique de l'Artois et de la Picardie, p 303.)
(Jacques Dulphy)

* * *

Sources: TR

Mise(s) à jour:
16/01/2012 Ajout de commentaires.
11/03/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright