80 104 - BIENCOURT
(Somme)

De sable au lion d'argent, armé et lampassé de gueules, couronné d'or.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

La commune a repris les armes de la famille de Biencourt, seigneurs du lieu dans le Vimeu depuis Ancel de Biencourt, chevalier, vivant en 1150.
De 1390 à 1413, Collart de Biencourt est seigneur du lieu; il est aussi écuyer, bailli de Waben et conseiller du roi. Dernière du nom à posséder la terre éponyme, Antoinette de Biencourt, épouse de Louis d'Abbeville d'Yvergny, fut seigneur de 1510 à 1531. A cette famille appartenait Jehan de Biencourt de Poutrincourt, né en 1557, explorateur, créateur de la concession de Port-Royal en Nouvelle-France (Québec) vice-roi du Canada, dont les ruines du château familial sont encore visibles à Poutrincourt (commune de Lanchères, voir ce nom). Son fils, Charles de Biencourt, fut gouverneur de l'Acadie de 1615 à sa mort en 1623.
La commune de Lanchères a repris aussi le blason des De Biencourt en 1989, mais le lion n'y est ni couronné, ni armé et lampassé de gueules, et s'ajoute à la composition un chef à deux boutons de rose pour distinguer les armes des deux communes de la Somme.
Le blason de la famille de Biencourt est sculpté à l'entrée de la "salle des cartes" du château de Mesnières-en-Bray, qui fut possédé par le dernier du nom, Charles-Nicolas de Biencourt de Poutrincourt, mort sans descendance en 1833.
(Jacques Dulphy)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Les armes de la famille De Biencourt de Poutrincourt,
château de Mesnières-en-Bray (76).
(Photo Jacques Dulphy, 2011)

* * *

Sources: BB

Mise(s) à jour:
04/12/2011 Ajout d'un commentaire et d'un document.
15/03/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright