80 577 - MOYENCOURT LES POIX
(Somme)

De gueules à la bande d'argent, chargée en chef d'une croisette fichée de sable à plomb, au chef d'or chargé de trois croisettes potencées de sable.

Décorations:
Croix de guerre 1914-1918.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

La famille De Moyencourt, dont la commune de Moyencourt-lès-Poix (à ne pas confondre à un autre Moyencourt "tout court" dans le même département) a adopté les armes, portait: de gueules, à la bande d'argent, chargée en chef d'une croisette fichée de sable; au chef d'or, chargé de trois croix potencées de sable.
L'origine de la famille de Moyencourt remonte aux premiers sires de Poix, qui devinrent princes de Poix, notés dès l'an 1030 avec Gautier Tyrel, premier sire de Poix et seigneur de Moyencourt. Toutefois, ce n'est qu'au milieu du XIIe siècle qu'un cadet de cette maison se détache de la tige pour en former une branche dite De Moyencourt. Cette branche, devenue l'aînée de la "nouvelle famille", est formée par Adam Tyrel, chevalier, sire de Poix, lequel par un testament de 1138, donne à Adam de Moyencourt son fils "les terre, seigneurie et château de Moyencourt pour les tenir en fief et en pairie des sires de Poix".
Adam de Moyencourt mourut en 1218; lui succédèrent le chevalier Firmin de Moyencourt, son fils, puis Gauthier, Raoul et ainsi de suite jusqu'à Antoinette de Moyencourt, dernière de la branche aînée des De Moyencourt, qui fit passer la seigneurie en 1533 à Charles du Chastelet, son époux. La terre resta dans ces deux familles durant plus de cinq siècles, jusqu'en 1728.
(Jacques Dulphy)

* * *

Sources: BB

Mise(s) à jour:
15/02/2012 Ajout de commentaires.
16/03/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright