80 674 - RIVERY
(Somme)

De gueules à trois pals de vair; au franc-canton d'or.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Armes de la famille de Rivery.

C'est sous le mandat d'André Carpentier, maire, alors que la Commission d'héraldique départementale préparait la publication de l'Armorial de la Somme (paru en 1972) que le blason communal de Rivery, sur la suggestion de cette commission, fut adopté par la municipalité le 5 octobre 1970.
La commune relevait ainsi les armes de la famille De Rivery, qui furent seigneurs du lieu depuis un temps immémorial jusqu'en 1604.
Les De Rivery étaient aussi seigneurs de Villers-Bretonneux. Ainsi, en 1221, Gilles de Rivery, chevalier, est seigneur de Villers. Bernard de Rivery est seigneur de Rivery en 1223.
Les armes des De Rivery apparaissent pour la première fois sur un sceau de 1353 conservé aux Archives de la Somme et provenant de l'abbaye du Gard, appendu à un acte d'acquisition d'un fief à Hangest-sur-Somme par "Robert de Rivri".
Ces armes sont connues par d'autres sceaux, comme celui de Jehan de Rivery, capitaine de Thérouanne en 1481 chambellan du Roi en 1498.
Cette famille, au XVIe siècle, avait pour supports à son blason un dogue et un griffon, pour cimier une tête de dogue, et pour devise "Par chy va Rivery".
La seigneurie passa aux Le Roy par le mariage d'Antoinette de Rivery, seule héritière survivante de René de Rivery, mort en 1604. Philippe Boulanger acquiert la seigneurie vers 1660 de Marie Lesperon, veuve d'André le Roy. Il se fait bientôt appeler Boulanger de Rivery, et son fils ne se contente pas du nom, mais fait enregistrer sur le sien les armes des sires de Rivery en 1697 à l'armorial d'Hozier! Les Boulanger "de Rivery" furent seigneur de Rivery jusqu'à la Révolution, toujours porteurs d'un blason qui n'était pas le leur.
(Jacques Dulphy)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2012.



Claude Boulanger, fils de Philippe qui acheta la seigneurie de Rivery en 1660 à Marie Lesperon, ne manqua pas d'audace en déclarant pour lui-même aux commis de D'Hozier, en 1697, le blason de la très-ancienne famille des chevaliers De Rivery, avec laquelle il n'avait aucune filiation. (J. Dulphy)



Voeux du maire, 2006.



Enveloppe de mairie, 2008.



Plaque de rue.
(Photo Jacques Dulphy, 2014)

* * *

Sources: AD SI

Mise(s) à jour:
22/01/2014 Ajout de deux documents.
20/07/2012 Ajout d'un document.
08/03/2012 Ajout de deux documents et de commentaires.
17/03/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright