80 680 - ROSIERES EN SANTERRE
Chef-lieu de canton (Somme)

D'azur au cep d'argent fruité de gueules, surmonté d'une couronne comtale au naturel, accosté et soutenu de trois fleurs de lis.

Décorations:
Croix de guerre 1914-1918.
Croix de guerre 1939-1945.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

(vers 1860). Même si la vigne a poussé en Picardie, elle n'y a jamais brillé. Les armes de Rosières, qui ne sont pas inspirées de celles d'une famille du lieu -c'est assez rare dans la Somme- sont pourtant utilisées depuis le Second Empire, et personne n'en connaît l'origine. L'étymologie saugrenue selon laquelle Santerre viendrait de "Sang de la Terre" ne soutient pas un instant la critique, ni l'explication d'armes par allusion.
Jusque dans les années soixante, les anciennes cartes postales en attestent, le cep (le blasonnement local parle d'un pampre, mais il s'agit bien d'un cep) est souvent représenté de sinople. De même, la couronne jusqu'à la même époque est représentée avec cinq perles, qui sont de vicomte et non de comte. Il semble que l'argent du cep et les perles de la couronne se soient fixés vers 1970, quand Mireille Louis redessina les armes de Rosières pour l'Armorial de la Somme (1972).
Mais Rosières, pas plus que le Santerre, ne fut jamais ni terre à vigne, ni vicomté, ni comté. Quant aux trois fleurs de lis, elles peuvent s'expliquer, s'il faut qu'elles le soient, par l'instauration de trois foires franches dans l'année instituées en 1579 par le roi Henri II.
Le blason de Rosières-en-Santerre est sculpté au fronton de la mairie, reconstruit après la seconde guerre mondiale au cours de laquelle Rosières connut de nombreuses destructions et compta de nombreuses victimes.
(Jacques Dulphy)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Plaque de rue.
(Photo Jacques Dulphy, 2011)



Fronton de la mairie, détail.
(Photo Jacques Dulphy, 2011)



Armes des contrées et villes de Picardie.
Collage aquarellé par A.Goze, Amiens, 1842.
Bibliothèque municipale d'Abbeville.
(Aimablement transmis par Jacques Dulphy)



Vœux du maire, José Sueur.
(Le Courrier Picard, 16 janvier 2014)

* * *

Sources: AD

Mise(s) à jour:
25/01/2014 Ajout d'un document.
28/06/2012 Ajout d'un document.
10/03/2012 Ajout de commentaires.
31/10/2011 Ajout de deux documents.
17/03/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright