69 063 - COLLONGES AU MONT D OR
(Rhône)

(XXe s.) D'azur à la chaîne de montagnes de trois sommets d'or chargée d'une maison d'argent essorée de gueules brochant en partie sur l'azur; au chef cousu de gueules chargé d'un lion issant d'argent.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Le lion fait référence à l'attachement de la commune à la Région Lyonnaise. Les trois monts rappellent les Monts d’or: le Mont Thou, le Mont Cindre et le Mont Verdun. La maison représente une ferme typique des Monts d’Or.

Ni le blason des moines bénédictins de l’Ile Barbe dont dépendait Collonges, ni les blasons des familles des Monts d’Or (voir blason de St Didier) ou de Tourvéon (de gueules à la tour d’or, maçonnée de sable) ne se retrouvent dans ce blason. Mais deux fondements l’expliquent:
- sa situation jouxtant Lyon,
- sa situation aux pieds des Monts d’Or (Le Mont Cindre à dextre, le Mont Thou à senestre et, au milieu dans le lointain, le sommet du Mont Verdun).
La présence de la maison d’une part, à mi-hauteur de la montagne d’autre part, est très intéressante. Le nom de Collonges viendrait de colonia ou groupement de maisons formant colonie ou encore de collis longa longue colline. Or, Collonges s’appelait colonia prima araris soit première colonie près de la Saône (arar). Il prit naissance dans sa partie haute, soit à mi-hauteur de la pente orientale du Mont Cindre dénommé «le Vieux Collonges».
(Site de la commune)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Fac-similé d'une gravure, aimablement transmis par JC Marchand.



Blason sur le site de la commune, 2019.

* * *

Sources: SI

Mise(s) à jour:
28/05/2019 Ajout d'un commentaire, d'un lien et d'un document.
19/08/2012 Modification du blason (chef au lieu de mains de justice), ajout d'un document et d'un commentaire.
09/04/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright