83 034 - CARQUEIRANNE
(Var)

(1907) De sinople à l'araire d'argent; au chef d'or chargé de trois tulipans [tulipes sauvages] tigées et feuillées de deux pièces de gueules, et mouvant du trait du chef.

Devise: « pèr la voio e pèr l'araire ».

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Le Blason de la Ville de Carqueiranne date du début du siècle (1907) et fut créé à l’origine par le félibre Majoral Raimbault, héraldiste réputé.
Les trois tulipans rouges qui figurent sur son chef ne symbolisent pas la culture de la tulipe. les tulipans renvoient à la “primeur des récoltes”, dont Carqueiranne semble jouir à cette époque (ce qui donne foi à la tradition du micro-climat carqueirannais...). Pourquoi alors le choix des tulipans pour symboliser cette primeur des récoltes si propre à la commune? Parce que le tulipan (Tulipa praecox), tulipe sauvage largement répandue en Provence et qui était commune sur les restanques carqueirannaises, fait partie des toutes premières fleurs à éclore dès que reviennent les beaux jours du printemps.
Afin de distinguer les blasons communaux des familiaux, corporatifs, ou autres, les villes timbrent leur blason d’une couronne murale à deux tours (3 tours pour les chefs-lieux de canton, 4 pour les sous-préfectures, 5 tours pour les préfectures). Or, on voit se dessiner sur le blason de la commune une couronne à 3 tours...
“Pèr la voio e pèr l’araire”, fait clairement allusion à la dureté du travail dans les champs, et rend hommage à la volonté des paysans carqueirannais Dans le texte en provençal du registre de la Targo, la devise se termine par un point d’exclamation, bien conforme à l’hommage vibrant que l’héraldiste souhaitait donner aux travailleurs de la terre que sont les Carqueirannais d’alors. Le point d’exclamation a, lui, disparu…
(Site de la commune)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Blason sur le site de la commune, 2012.



Blason adhésif.



Carte postale, détail.



Flamme postale, 1989.

* * *

Sources: SI EA

Mise(s) à jour:
19/02/2019 Ajout de trois documents.
06/05/2012 Ajout document et modification commentaires.
22/04/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright