88 044 - BAZOILLES SUR MEUSE
(Vosges)

(2018) De gueules au portique à quatre colonnes d'or accostés de quatre ringards d'or passés deux à deux en sautoir, chaque sautoir surchargé d'une pique du même brochant en pal, l'anneau en bas, le tout soutenu d'une burelle ondée d'argent; au chef vairé d'or et d'azur.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Création Robert André Louis.
Adopté le 11 juin 2018.

Le portique antique représente le toponyme du village Bazoilles, dérivé du latin basilica désignant un grand bâtiment avec portique.
La trangle symbolise la Meuse.
Le vairé d’or et d’azur rappelle les armes "d’or à deux pal de vair, au chef d’or plain" de la famille du Fays longtemps seigneur du lieu. Cette famille avait construit une forteresse à Bazoilles qui fut détruite vers 1423 au cours d’une guerre entre Edouard III, duc de Bar et Charles II duc de Lorraine.
Les piques et les ringards témoignent de l’activité sidérurgique du village depuis le XVIe siècle jusqu’au milieu du XIXe où deux fourneaux étaient en activité.
Les lions en supports représentent les lions du blason et les léopards des armoiries sculptées au sommet du fronton de l’actuel château au centre du village. Ce château a été construit , vers 1723 par Louis de Barbarat, seigneur de Bazoilles et maître de forges. Il a été remanié par Louis-Charles Drummond de Melfort (1790-1880). Le fronton porte les armes de ce noble d’origine écossaise: "Écartelé: 1 et 4, d'or, à trois fasces ondées de gueules (Drummond); 2 et 3, d'azur, au lion d'argent, enclos dans un double trescheur fleuronné et contre-fleuronné du même".
(D'après un texte explicatif de Robert André Louis)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Article de presse Vosges Matin du 18 août 2018, (site du journal).



Dessin de Robert André Louis.
(Aimablement transmis par son auteur)

* * *

Sources: AP CL

Mise(s) à jour:
25/02/2019 Ajout d'un lien.
05/09/2018 Ajout d'un commentaire et d'un document.
21/08/2018 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright