80 458 - LAHOUSSOYE
(Somme)

D'azur à la gerbe d'escourgeon [variété d'orge] d'or.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

L'Armorial de la Somme, publié en 1972, prétend que la commune de Lahoussoye a pris (à date récente) les "armes de la famille Scourion, seigneur du lieu aux 16e et 17e siècles".
En fait, le blason communal ne relève pas les armes des Scourion (ou Scourjon), il s'en inspire. La présence des Scrourjon est attestée, comme seigneurs du lieu, depuis François Scourjon, écuyer, seigneur de Friaucourt-en-Ponthieu (fief à Saint-Riquier) et de Lahoussoye époux d'Hélène Le Quieu (décédée en 1567), jusqu'à son petit-fils Charles Scourjon de Lahoussoye, seigneur de Lahoussoye, échevin d'Amiens en 1642.
Les Scourjon portaient bien des épis sur leur blason, mais en trois gerbes d'or sur azur, non de blé mais d'escourgeon, par allusion parlante.
Mais la commune de Lahoussoye a choisi de ne "relever" qu'une gerbe sur les trois, brisant ainsi les armes familiales et évitant la confusion avec les blasons de deux autres communes du département: Beauval, qui porte aussi trois gerbes (mais d'avoine) sur champ d'azur, et Bresle, qui porte trois gerbes de blé d'or, aussi sur champ d’azur.
(Jacques Dulphy)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Dessin de Mireille Louis.



Enveloppe de mairie, 1998.



Blason à l'entrée de la mairie.
(Photo Jacques Dulphy, 2013)

* * *

Sources: AD

Mise(s) à jour:
04/02/2013 Ajout d'un document.
25/01/2012 Ajout de deux documents et d'un commentaire.
11/05/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright