60 346 - LAMORLAYE
(Oise)

D'orangé à la filière d'or, au chevron d'azur bordé d'or, chargé de trois besants d'argent, brochant et accompagné de trois merlettes d'or.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Les couleurs du blason (orange et bleu) proviennent de la couleur des maillots de l'équipe de football de Lamorlaye (décision prise par un ancien maire, M Miton).
Il est probable que le blason initial ne portait pas les filets d'or.

Le blason de la commune de Lamorlaye s'inspire des armes qui figurent sur un vitrail de la chapelle Saint-Vaast, au hameau (devenu quartier) du Lys, ainsi que sur une des pierres tombales qui se trouvent à l'intérieur de l'édifice.
Ce sont notamment les armes de "Messire Charles de Marc [sic], (en son) vivant chevalier seigneur de Moncrespin" décédé en 1632. Ce blason, qui montre un chevron chargé de trois besants, accompagné de trois merlettes, est supporté par deux lions et timbré d'un heaume.
En 1599, François de Boullan et Jeanne de Belloy son épouse cèdent le domaine du Lys à leur gendre Charles de Marcq, seigneur de Montcrépin, marié à leur fille Françoise et demeurant au manoir du Lys. Charles de Marcq mourut en 1632, et sa veuve en 1638. Ils furent inhumés dans la chapelle. Le domaine du Lys revint à leur troisième fils, Henri, époux de Louise de Boullan. Au dècès d'Henri de Marcq, en 1650 le domaine du Lys revint à Louise et Jeanne de Boullan.
Les armes des De Marcq étaient: d'argent au chevron de gueules chargé de trois besants d'or, accompagné de trois merlettes de sable. La commune a relevé et "adapté" ces armes en février 1998, ajoutant les filets d'or et appliquant les émaux de son goût.
(D'après notamment: articles du Courrier Picard du 4 décembre 2009 et du Parisien du 3 décembre 2009).
(Jacques Dulphy)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2012.



Bulletin Municipal No 44, mai 2012.



Voeux du maire, 2012.



Flamme postale, 2007.

* * *

Sources: SI BM

Mise(s) à jour:
18/08/2018 Ajout d'un commentaire.
27/05/2014 Ajout d'un document.
20/07/2012 Ajout de trois documents.
13/05/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright