80 572 - MORLANCOURT
(Somme)

D'or à la fasce de vair, au lion de gueules brochant.

Décorations:
Croix de guerre 1914-1918.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Les armes de la famille de Morlancourt, qu'a repris la commune du même nom "depuis le milieu XIXe siècle", sont connues notamment par un sceau de Geoffroy de Morlancourt, chevalier et seigneur du lieu en 1240, orné d'un écu portant une fasce et un lion brochant. Ce sceau est conservé aux Archives départementales de la Somme, appendu à un document faisant état de la fondation d'une chapelle.
Les De Morlancourt cessèrent d'être seigneurs du plein domaine de Morlancourt vers 1360. A partir de cette époque, ce domaine est morcelé. En 1365, Robert de Beaumont est seigneur en partie; en 1413 Renault de Morlancourt possède encore un fief restreint à Morlancourt, un autre à Chipilly.
L'histoire locale a également retenu le nom de François de Morlancourt, chanoine d'Amiens, précepteur d'Henri de Bourbon prince de Condé et 39e abbé de Saint-Vaast de Moreuil à la fin du XVIe siècle.
Les auteurs de l'Armorial de la Somme (1972), qui indiquent que le blason communal de Morlancourt "est en usage depuis le milieu du XIXe siècle" et "qu'il n'a pas été possible d'en retrouver leur origine" n'ont pas cherché bien loin. Sans doute ce blason a t-il été adopté sur la proposition de l'abbé Leroy, curé du lieu et historien du village, qui le représente dans son "Histoire de Morlancourt" parue en 1904.
Le blason de la commune de Morlancourt est sculpté au fronton de la mairie, reconstruite après les destructions de la première guerre mondiale.
(Jacques Dulphy)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Blason de la famille De Morlancourt.
Site de la Communauté de communes du Pays du Coquelicot, 2013



Fronton de la mairie.
(Photo Jacques Dulphy, 2013)



Dessin de Mireille Louis.

* * *

Sources: AD

Mise(s) à jour:
17/04/2016 Ajout d'un document.
04/02/2013 Ajout de deux documents.
10/02/2012 Ajout de commentaires.
13/05/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright