62 072 - BAILLEULMONT
(Pas de Calais)

De gueules à la bande d'or accompagnée de six billettes de même, trois en chef ordonnées 2 et 1, trois en pointes rangées en bande.

Décorations:
Croix de guerre 1914-1918.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Armes des De Saveuse.
Armorial du Pas-de-Calais, tome I, P. Bréemersch, J-Y. Léopold, p. 20.

Les armes de la famille De Saveuse (de gueules à la bande d'or accompagnée de six billettes d'or mises en orle) sont relevées, par la commune de Bailleulmont, qui dispose différemment les billettes.
Cette famille est originaire de Saveuse (80) en Picardie, commune aujourd'hui qui porte les mêmes armes, avec une nuance dans la disposition des billettes; nuance qu'on trouve encore dans les armes de la commune de Robecq (62), en Artois, qui eut aussi les De Saveuse pour seigneurs.
On trouve encore les armes des De Saveuse dans quelques blasons communaux d'Artois et de Picardie, dont Béalcourt (80).
La famille De Saveuse est d'ancienne chevalerie. Philippe de Saveuse partit en croisade en 1190 avec Philippe Auguste. Marlet de Saveuse fut premier chambellan des rois Charles V et Charles VI. Hector de Saveuse se distingua au siège d'Arras en 1414, et Guillaume de Saveuse fut tué à Azincourt l'année suivante.
Le château de Bailleulmont (qui avait été bâti dans les premiers temps par une famille De Bailleulmont existant au XIe siècle) fut reconstruit par les seigneurs De Saveuse au début du XVe. Il fut dévasté en 1477 par les suisses de Louis XI, en représailles de l’alliance de Philippe de Saveuse avec Charles le Téméraire.
Quand les De Saveuse devinrent seigneurs de Bailleulmont au XVe siècle, ils étaient déjà en fin de race: la famille s'éteignit à la fin du même siècle, à l'exception d'une branche "naturelle", qui s'éteignit au XVIIe siècle.
(Jacques Dulphy)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2014.



Bulletin municipal "La Gazette de la Tour" No 30, année 2013.

* * *

Sources: SI AD

Mise(s) à jour:
17/01/2017 Ajout d'un commentaire.
10/06/2014 Ajout de deux documents.
27/05/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright