18 108 - LA GUERCHE SUR L AUBOIS
Chef-lieu de canton (Cher)

D'or à la croix ancrée de sinople.

Variante: D’or à la croix ancrée de sinople au chef d'or soutenu de sinople et chargé des inscriptions du même « LA GUERCHE » et « SUR L'AUBOIS » l'une au-dessus de l'autre; le tout dans une filière de sinople.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

"Les armoiries exactes sont simplement d'or à la croix ancrée de sinople. Il n'y a pas de bordure de sinople ni même de chef avec le nom de la commune qui sont des rajouts ultérieurs de la mairie.
Je possède une photocopie de deux lettres des archives départementales du Cher adressées à la mairie de La Guerche avec représentation des armoiries et blasonnement en couleur et noir et blanc en date des 7 janvier 1984 et 30 août 1993. Les archives ont recommandé de mettre une couronne murale au dessus de l'écu pour indiquer qu'il s'agit d'une ville.
Je pense que cette image des armoiries avec la bordure de sinople, que l'on retrouve maintenant un peu partout avec le chef chargé du nom de la commune et cette bordure verte provient d'une reproduction simplifiée (en deux couleurs jaune et verte) et erronée d'un autocollant (que je possède). C'est un peu comme si un fabricant de drapeau avait copié le drapeau français avec l'étiquette indiquant "FRANCE" qui avait été posée dessus pour le retrouver.
Il y a la même chose pour Nérondes (Cher) qui est simplement "palé d'argent et d'azur de huit pièces, au chevron de gueules brochant sur le tout".
Ces armoiries ont été utilisées comme armoiries représentatives des cantons de La Guerche et de Nérondes par le Conseil général dans les années 1980."
(Pascal Vagnat, Emblèmes de France)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Bullletin Municipal No 5, janvier 2011.



Enveloppe de mairie.

* * *

Sources: SI EM

Mise(s) à jour:
07/03/2014 Ajout d'un document.
11/07/2011 D'après les commentaires de Pascal Vagnat.
28/06/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright