02 151 - CERNY LES BUCY
(Aisne)

D'azur à la tour carrée couverte du lieu d'argent, maçonnée de sable, mouvant de la pointe; au chef cousu de sable chargé de trois annelets d'or.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

La tour résidence fortifée de la fin du Moyen âge, fut bâtie en grès par les SUZANNE à partir du XIII siècle et achevée au XVI siècle.

C'est vers 1420 que la famille des Suzanne devint seigneur de Cerny et le resta jusque 1593. Unique héritière de la 1ère lignée des seigneurs de Cerny, Jehanne de Cerny apporte la seigneurie à son époux Jehan de Suzanne, écuyer issu d'une famille bien implantée en Ardenne: la terre de Suzanne se situé entre Rethel et Attigny.
Les Suzanne inaugurent la 2e lignée des seigneurs de Cerny. Jehan II de Suzanne dit l’Aîné (1456-1495) est à l'origine de la construction de la tour résidence fortifiée au centre du château. Au service du Roi de France et des Ducs de Bourgogne,il se spécialise dans la défense des places fortes ardennaises et sera châtelain de Château Regnault, bailli de Rethel et gouverneur de la place de Mouzon pour le roi. À la retraite, il fait bâtir une tour résidence entre 1485-1490.
Les armoiries de la famille qui portait: de sable à trois annelets d'argent posés 2 et 1 sont toujours visibles, bien que martelées, sur la manteau des cheminées de chacun des trois étages de la tour. L'architecte de la tour est certainement une connaissance de Jehan II car il apparaît comme un expert en fortifications. Le dernier des Suzanne, Jacques (1557-1593) est aussi un militaire qui est le premier à porter le titre de « comte de Cerny » mais réside au château de Thugny en Ardenne. Sa fille unique Catherine dame d'honneur de la reine Catherine de Médicis apporte Cerny à la mort de son père à son mari Charles de Moy, épousé en 1568. Cerny poursuivra sa destinée de domaine agricole.
D'après: Christian Corvisier Une tour résidence fortifiée de la fin de l'époque gothique à Cerny les Bucy, Société archéologique, historique et scientifique de Soissons, T47, 2002.
(Patrick Cavelier)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Enveloppe de mairie, 2000.



Blason sur le site de l'Association Cernyacoise, 2012.



Armes de la famille De Suzanne.
Gouache de Marcel Stiennon, vers 1976.
(Aimablement transmis par Jacques Dulphy)

* * *

Sources: EM SI

Mise(s) à jour:
28/12/2017 Ajout d'un document.
24/01/2017 Ajout d'un commentaire.
03/06/2012 Ajout d'un document.
03/08/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright