88 468 - LE THILLOT
Chef-lieu de canton (Vosges)

(1993) D'argent au tilleul de sinople sur un mont de gueules chargé d'une masse et d'un marteau de mineur en sautoir d'argent le tout accosté de deux bonnets phrygiens affrontés de gueules chargés d'une cocarde d'argent et d'azur.

Variante: (1860) D'argent au tilleul terrassé de sinople cantonné de quatre bonnets phrygiens de gueules affrontés deux à deux.

Décorations:
Croix de guerre 1939-1945.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Le nom du Thillot vient d'un ancien tilleul qui existait encore au XVIIIe siècle, et sous lequel on rendait la justice. Le Thillot, ou Tillot-sur-Moselle, était annexe de Ramonchamp. Il a été érigé en commune le 30 Juin 1860 et est devenu chef-lieu de canton à la place de Ramonchamp.
La commune a adopté au début de la troisième République un blason avec un tilleul cantonné de quatre bonnets phrygiens. Jules Ferry, ardent républicain, Conseiller Général des Vosges, a sans doute contribué à la création de ces armes parlantes.
En 1993, lors de l’ouverture du site des mines du Thillot, on a retiré deux bonnets phrygiens et ajouté les outils des mineurs chargeant le mont de «cuivre». (UCGL)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Plaque de rue avec l'ancien blason.
(Photo Jacques Dulphy, 2011)



Site Internet de la commune, 2014.



Document philatélique, 1993.

* * *

Sources: SI UC

Mise(s) à jour:
12/10/2014 Ajout de deux documents.
23/08/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright