29 046 - DOUARNENEZ
DOUARNENEZ
Chef-lieu de canton (Finistère)

(1977) D'azur à la clef renversée d'or, l'anneau en losange pommeté, le panneton figurant une ancre.

Devise: « dalc’h mad » (tiens bon).

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Le champ d'azur (bleu) symbolise la mer, la situation portuaire de Douarnenez, sa vocation maritime, sa baie, les eaux ayant englouti la Ville d'Is; le meuble mixte d'or (mi-clé, mi-ancre de marine) est une figure originale spécialement créée pour Douarnenez. Cette figure symbolise à la fois en un seul objet la clé des portes de la mer (légende de la Ville d'Is, du roi Gradlon, de la princesse Dahut, etc.) et les activités maritimes, navales et portuaires de Douarnenez.
La couronne murale, traitée en or avec une porte centrale, évoque le rempart fortifié protégeant des flots la Ville d'Is. Quant à la porte, c'est la fameuse "Porte de la mer" dont Dahut déroba les clés.
Les entrelacs de cordage aux couleurs de la Bretagne accompagnent les fous de Bassan qui prennent référence à la symbolique locale (détails d'églises) et à la vie professionnelle des marins pêcheurs.
Sa banderole portant la devise de la Ville, rappelle les couleurs de l'écu et est tenue par les fous de Bassan dans leur bec (ce qui est en rapport direct avec la signification de la devise "DALC'H MAD" (qui signifie en langue bretonne "TIENS BON").
(Site de la ville)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Enveloppe de mairie, 1990



Blason autocollant.

* * *

Sources: SI

Mise(s) à jour:
10/07/2012 Ajout d'un document.
09/09/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright