62 201 - CAMIERS
(Pas de Calais)

(1994) Parti ondé de deux ondes: au 1er d'or à l'arbre coupé de sinople, au 2e d'azur à la nef d'argent; à deux dards de gueules passés en sautoir, la pointe en bas, brochant en chef sur la partition.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Adopté le12 octobre 1994.
Armorial du Pas-de-Calais, tome II, P. Bréemersch, J-Y. Léopold, p. 131.

Le parti ondé pourrait évoquer la côte picarde, inversée. Le bateau symbolise la côte de la Manche, et les naufrages qui y eurent lieu, souvent, aux siècles passés. L'arbre rappelle, selon l'Armorial du Pas-de-Calais (tome II, 1996): "le reboisement destiné à endiguer les flots".
Les deux dards de gueules rappelleraient, de très loin, les deux flèches d'or attribuées aux armes de la famille Macquet. En effet, le fief des Roharts, situé à Camiers, appartint aux familles Régnier d’Esquincourt et Macquet, famille non noble devenue Macquet de Longpré pour différencier cette branche des nombreuses branches de ce nom connues dans la région côtière du Pays de Montreuil. Les Macquet de Longpré vendirent ce fief aux De Rocquigny du Fayel, déjà seigneurs du fief du Four du Roy.
Les Macquet, qui étaient aussi seigneurs d'un fief de Longpré et qui ajoutèrent ce nom au leur au XVIIe siècle, portaient d'azur à deux flèches d'or, passées en sautoir, la pointe en bas, accompagnées en chef d'une étoile du second. L'Armorial de Rietstap leur attribue ces armes "aux deux flèches" , situant alors la famille dans le Middelbourg (Zélande, Pays-Bas), où elle s'était établie à la suite d'une émigration. Un Macquet fut échevin et conseiller de la ville de Middlebourg en 1785. D'Hozier (en vertu de l'édit de 1696) n'enregistre pas d'armes pour la famille Macquet.
(Jacques Dulphy)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

Sources: AD

Mise(s) à jour:
12/06/2017 Ajout d'un commentaire et d'un lien.
16/09/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright