78 431 - MORAINVILLIERS BURES
(Yvelines)

(1987) Mi-parti: au 1er d'argent à neuf merlettes de sable ordonnées 3, 3, 2 et 1, au 2e de gueules à la bordure de sable chargée de dix besants d'or; à la croix latine alésée d'or les traverses et le sommet pattés, brochant sur la partition.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Les merlettes sont de la famille de Morainvilliers, les besants d'or sont une partie des armes de la famille de Maule et la croix de l'orme représente l'unité entre Bures et Morainvilliers.
«Depuis 1987, Morainvilliers-Bures possède de nouvelles armoiries dont le dessin et la composition ont été réalisés par Mireille LOUIS, artiste héraldiste.
Rappelons que l’ancien blason de Morainvilliers figure dans l’armorial de chefs-lieux de cantons des communes de Seine-et-Oise, Tome III, paru en 1959, il a été dessiné par l’artiste héraldiste Robert LOUIS, et adopté par la commission d’héraldique de Seine-et-Oise.
Dès 1946, Robert LOUIS avait échangé une correspondance avec l’abbé Jean BELLET, curé de Morainvilliers, qui s’était intéressé aux armes sculptées en pendentif dans le choeur de l’église de Morainvilliers. Elles représentaient: un écu écartelé aux armes de deux familles: «aux 1 et 4 d’argent à 9 merlettes de sable, posées 3, 3, 2 et 1 (Morainvilliers) et parti d’argent et de gueules à la bordure de sable chargée de 10 besants d’or (Maule)».
Les armes de Morainvilliers sont aussi gravées sur le sceau de Jehan de Morainvilliers, écuyer, daté de 1488, (conservé aux Archives Nationales: D.D.2961) et sur le blason situé au pied de la statue de la Vierge dans l’église.
Il convenait donc d’unir les armes des deux familles, et de symboliser l’association de Bures à Morainvilliers, par la «Croix de l’Orme» située à Bures. Celle-ci «brochant» sur la partition.
Les ornements extérieurs: châtaignier, vigne et framboisier évoquent les cultures de la commune.»
(Site de la commune)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2016.



Blason sur le site de la commune, 2016.



Enveloppe de mairie, 2009.

* * *

Sources: SI

Mise(s) à jour:
12/04/2016 Ajout de trois documents.
11/10/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright