62 538 - MAINTENAY
(Pas de Calais)

D'or à trois bandes d'azur, à l'église d'argent brochant en abîme.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Armorial du Pas-de-Calais, tome II, P. Bréemersch, J-Y. Léopold, p. 158.

Maintenay, au si beau moulin à eau en val d'Authie, relève les armes de la famille De Maisnières, issue des comtes de Ponthieu et donc de sang royal.
Seigneurs du domaine de Maintenay, les De Maisnières succédaient aux sires de Maintenay, seigneurs du lieu de 1249 à 1389.
Les armes de la famille De Maisnières [en Vimeu] étaient identiques à celles des De Ponthieu anciens: d'or à trois bandes d'azur (sans bordure). Selon Belleval (Fiefs et seigneuries du Ponthieu, 1870) Guillaume de Maisnières, chevalier, époux de Clémence de Maintenay, fut le premier seigneur du nom, par son mariage. Lui succède en 1255 le chevalier Enguerrand de Maisnières. Le domaine de Maintenay resta aux chevaliers De Maisnières jusqu'en 1380. Cette année-là, Jeanne de Maisnières, dite de Ponthieu, vendit la seigneurie au comte Jean V d'Harcourt.
La commune de Maisnières-en-Vimeu (80) relève aussi les armes de la famille De Maisnières.
Sans doute pour éviter la confusion avec cette commune picarde, la commune de Maintenay, en créant son propre blason au début des années 1990, a voulu y ajouter son église. Elle avait pourtant bien d'autres possibilités: après les De Maisnières, le domaine eut pour seigneurs (entre autres) les D'Harcourt, les D'Orléans, les De Montmorency, les Raoult de Maintenay...
(Jacques Dulphy)

* * *

Sources: AD

Mise(s) à jour:
27/11/2016 Ajout d'un commentaire.
30/12/2010 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright