62 715 - ROCQUIGNY
(Pas de Calais)

Tranché de gueules et d'azur, au bâton d'argent brochant, à la colombe du Saint-Esprit fondante et rayonnante d'or, brochant sur le tout.

Décorations:
Croix de guerre 1914-1918.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Armorial du Pas-de-Calais, tome I, P. Bréemersch, J-Y. Léopold, p. 148.

Les armes de la commune de Rocquigny (qui figurent aujourd'hui -en 2017- en bonne place au fronton de l'hôtel de ville) ont été conçues de toutes pièces par les Archives du Pas-de-Calais, selon un projet exprimé en 1994.
Le bâton d'argent symbolise la voie romaine qui allait de Reims à Thérouanne. Le gueules et l'azur seraient les couleurs de l'abbaye d'Arrouaise, autrefois toute proche, mais avec le bâton d'argent, elles expriment plus simplement le drapeau français. La colombe "fondante et rayonnante" pourrait être celle du Saint-Esprit, mais la paroisse est sous le vocable de Notre Dame, et l'abbaye d'Arrouaise était sous celui de Saint Nicolas... Il faut mieux sans doute y voir la colombe de la Paix, brochant sur les couleurs nationales, en cette plaine d'Artois qui fut un grand champ de bataille durant la Grande Guerre, et qui vit la destruction d'une grande partie du village lors des offensives de 1917.

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Fronton de la mairie, Google Street View, 2011.

* * *

Sources: SI AD ML

Mise(s) à jour:
14/02/2017 Ajout d'un commentaire et d'un document.
12/12/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright