70 199 - DAMPVALLEY LES COLOMBE
(Haute Saône)

Taillé ondé: au 1er de sinople à la roue de moulin d'or, au 2e d'or maçonné de sable à la palme de sinople posée en barre et brochante; à la barre ondée brochant sur la partition, d'argent sur sinople et de sinople sur or.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Création Nicolas Vernot.

En tant que martyr, Saint Valère, diacre de Langres massacré près de Port-sur-Saône au début du Ve siècle, a pour attribut une palme. Sur l’écu, elle permet ainsi d’évoquer le saint à qui la commune doit son nom. Elle apparaît sur la représentation stylisée d’un mur de pierre. En effet, la commune abrite plusieurs étranges constructions en pierres sèches, notamment sa Madone et ses cabordes, petites constructions voûtées et demi-enterrées.
Au centre de l’écu serpente la Colombine, dont la vallée charmante est l’un des attraits du village. Son orientation générale a été respectée (elle s’écoule du Nord-Est à l’Ouest).
La population du village fut totalement massacrée par les soldats de Turenne en 1644. Selon la tradition, seule une femme cachée sous une roue de moulin aurait survécu. Cette roue salvatrice figure dans la partie supérieure de l’écu.
(Site de la commune)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune.

* * *

Sources: SI NV

Mise(s) à jour:
19/12/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright