80 094 - BERTEAUCOURT LES THENNES
(Somme)

D'argent à deux bars adossés de sable accompagnés de sept croix recroisetées de gueules.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Issu d'une famille connue en Picardie depuis le XIIIe siècle, Jehan de Berteaucourt, chevalier, seigneur de Berteaucourt-lès-Thennes, premier échanson du duc de Bourbon, maître des eaux et forêts du comte de Clermont en Beauvaisis, capitaine de La-Neuville-en-Hetz, meurt vers 1485-1490. Sa pierre tombale, gravée à son image, est conservée dans l'église de La Neuville. Y sont gravées ses armes qui, comme celles des Clermont (qui sont ducs de Bar), portent étonnamment, elles aussi, deux bars adossés et des croisettes recroisetées.
Ces armes sont également sculptées sur la plate-tombe de François de Berteaucourt, décédé en 1504, capitaine de La Neuville-en-Hetz (60) et maître des eaux et forêts du comte de Clermont. Cette tombe gravée se trouve encore dans la chapelle du cimetière de Rogy (80). Cette pierre tombale armoriée, qui fut aussi celle d'un seigneur de Rogy, a été redécouverte par hasard en 1964 par Pierre Dequen.
Au XVIIe siècle, la seigneurie de Berteaucourt passe à la famille Sacquépée, qui restera seigneur de Berteaucourt jusqu'à la Révolution. Ce blason est aussi attribué à la commune.
(Jacques Dulphy)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2018.

* * *

Sources: SI

Mise(s) à jour:
30/01/2018 Ajout d'un lien et d'un document.
25/12/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright