62 118 - BETHONSART
(Pas de Calais)

(1996) De gueules fretté d'argent de quatorze pièces, entre-semé de fleurs de lis d'or.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Armorial du Pas-de-Calais, tome I, P. Bréemersch, J-Y. Léopold, p. 33.

Ce sont les armes de Robert LEJOSNE, seigneur d'Angres, Caucourt et Béthonsart. Enterré en 1563 dans l'église de Béthonsart ou fut relevé l'épitaphe suivante: "cy gist noble homme Robert Lejosne escuier, seigneur d'Angres, Béthonsart, Caucourt en partie quy décéda le cinquième jour de novembre an quinze cens et soixante trois". Au dessus de ces lignes figuraient les armes des Lejosne-Contay. Ces armes furent adoptées par la commune de Béthonsart en mars 1996, par le Maire et son Conseil municipal.
(Site de la commune)

La commune relève les armes de l'un des anciens seigneurs du lieu, Robert le Josne de Contay, écuyer, aussi seigneur d'Angre et de Laucourt en partie, mort en 1563. Il fut enterré dans l'église du lieu, où son épitaphe a été relevée au XIXe siècle sur une plaque ornée de ses armes: un fretté semé de fleurs de lis.
Ce sont les armes que portait déjà son aïeul Robert Le Josne (mort en 1463 à 92 ans) seigneur de Contay et de Forest, natif de Lens, docteur en droit, avocat au Parlement en 1418, sujet et conseiller de Philippe Le Bon duc de Bourgogne, qui l'avait fait bailli d'Amiens de 1420 à 1435. Il fut aussi fait chevalier et conseiller d'Etat par Henri V d'Angleterre, puis gouverneur d'Arras. Selon Larmolière, il se montra «sévère en ses jugemens, mesmement contre les François, en faveur de ses maistres le duc de Bourgogne et l'Anglois dont il receut pouvoir de porter armes de gueules frété d'argent, semé de fleurs de lys d'or».
De gueules fretté d'argent, semé de fleurs de lis d'or: ce sont exactement celles qu'a choisi de porter la commune de Béthonsart.
(Jacques Dulphy)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Blason sur le site Internet de la commune, 2012.



Panneau d'informations touristiques.
(Photo Jacques Dulphy, 2013)

* * *

Sources: SI BB

Mise(s) à jour:
19/01/2017 Ajout d'un commentaire.
11/11/2013 Ajout d'un document.
02/01/2012 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright