06 018 - BIOT
(Alpes Maritimes)

De gueules à la croix de Malte pommetée d'or surmontée d'un agneau pascal d'argent, la tête contournée.

Devise: « Faï o lesso faire » (Fais, ou laisse faire »).

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

(...) Il faut chercher le sens du blason de Biot dans l’histoire du village. (...) L’Ordre de Malte restera seigneur de Biot jusqu’à la Révolution Française, ce qui explique notamment le grand nombre de Croix de Malte que nous retrouvons dans le village (...) et surtout le fait que la Croix de Malte occupe une place de choix sur [le] blason. La Croix de Malte illustre ainsi plus de quatre siècles [d'] histoire (1308-1789) et il est courant de rencontrer des blasons où figure seule une Croix de Malte «argent sur gueules» (...).
Ce blason initial (De gueules à la croix de Malte pommetée d’argent) est d’ailleurs enregistré en 1696 à l’Armorial Général de France, sous le règne de Louis XIV qui imposa à cette date, moyennant finances, le dépôt obligatoire d’un blason par les communes de France. On sait que ce blason fut enregistré à la demande de la "Communauté des habitants de Biot" (...)
L’histoire de Biot nous apprend également que l’Ordre de Malte n’était pas l’unique seigneur de Biot et que depuis 1308 le village était géré en alternance par l’évêque de Grasse, qui était co-seigneur de Biot. De fait, les chevaliers de Malte étaient maîtres de Biot pendant deux ans et la 3ème année l’évêque de Grasse exerçait son autorité sur le village. Ce rythme de gestion de notre commune resta en place jusqu’à la Révolution Française! C’est pour cette raison que l’image de l’agneau pascal, (...) du blason de la ville de Grasse, se situe sur le blason de Biot dans une proportion moindre (...).
(Site de la commune)

Armorial des communes de Provence, Louis de Bresc, p. 39.

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2012.



Armorial Général de France, Charles D'Hozier (édit de 1696)
30e volume, Provence (2ème partie), folio No 1304.



Blason adhésif, carte postale Krôma No 664.

* * *

Sources: SI

Mise(s) à jour:
29/04-2019 Ajout d'un document.
22/04/2018 Ajout d'un document.
25/01/2012 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright