80 069 - BEAUMONT HAMEL
BIEUMONT (et) HAMÉ
(Somme)

D'azur au lion d'or.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

La commune fait usage d'un blason "d'azur au lion d'or", que l'on retrouve notamment dans les documents de la communauté de communes du canton d'Albert (80) dite "du pays du Coquelicot".
Plus connue par la grande statue de bronze du caribou qui rappelle l'engagement des soldats canadiens de Terre-Neuve lors de la Grande guerre - et qui est directement inspirée du cimier du blason de Terre-Neuve -la commune a préféré un lion, bien qu'il semble qu'il soit fait, pour le choix de ce blason, confusion avec le blason de la famille De Beaumont (aujourd’hui Beaumont-sur-Oise, en Val d’Oise), dont les armes sont connues depuis 1183.
Cette année-là, le sceau de Matthieu III de Beaumont représente le chevalier tenant un bouclier chargé d’un lion. On donna plus tard à ce blason les couleurs suivantes: d’azur au lion d’or, ou de gueules au lion d’argent.
Pour leur part, Beaumont et Hamel, qui constituèrent la commune de Beaumont-Hamel, en Santerre, faisaient partie sous l'ancien régime des domaines du marquisat d'Albert. Les D'Albert de Luynes portaient bien un lion, mais il était de gueules sur champ d'or, et couronné, celui-là.
(Jacques Dulphy)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Blason sur le site de la Communauté de Communes du Pays du Coquelicot, 2012.

* * *

Sources: SI

Mise(s) à jour:
27/02/2012 Ajout d'un commentaire.
26/02/2012 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright