02 500 - MONTBREHAIN
(Aisne)

Parti: au 1er d'azur à trois maquereaux d'or, posés en pal et couronnés de gueules, au 2e fascé de gueules et d'or, à la plante de chanvre arrachée de sinople feuillée d'argent brochante.

Décorations:
Croix de guerre 1914-1918.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Ce bourg du Vermandois, dont le nom indique une montagne stérile mons stérilis, a choisi de porter les armes de ses anciens seigneurs.
Au premier du parti: les armoiries de la famille de Macquerel seigneur du lieu pendant un siècle (du denier quart du XVIe jusque la fin du XVIIe siècles) qui portait d'azur à trois maquereaux d'or couronnés de gueules et posés en pal.
Au second du parti: les armoiries de Georges de Valpergue gouverneur de La Capelle, seigneur de Presles et de Montbrehain. La famille Valpergue est originaire du Piémont (Italie);passée au service des rois de France, elle se fixe dans l'Amienois et le Soissonnais. Elle portait fascé de gueules et d'or à une plante de chanvre de sinople fleurie d'argent brochant sur le tout.
Ainsi sont identifiés les poissons et la "plante arrachée".
La fille de Georges de Valpergue, Madeleine, apporte Montbrehain à la famille de Fay en épousant, en 1540, Josse de Fay. Cette famille précède pendant une trentaine d'années (1540-1572 ) les Macquerel.
En 1572, c'est une Valpergue, Charlotte, qui épouse Louis I de Macquerel seigneur de Montbrehain.
Situé sur la ligne de front lors de la guerre de14-18, le village voit sa population déportée en octobre 1918 pour servir d'otage aux troupes allemandes qui battent en retraite. Il recevra la Croix de Guerre en 1920.
(Patrick Cavelier)

* * *

Sources: BB

Mise(s) à jour:
29/09/2016 Correction du blason et ajout d'un commentaire.
01/04/2012 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright