62 184 - BUISSY
(Pas de Calais)

D'azur au chevron d'or chargé de cinq tourteaux du champ.

Décorations:
Croix de guerre 1914-1918.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Armorial du Pas-de-Calais, tome I, P. Bréemersch, J-Y. Léopold, p. 48.

Au XIIe siècle, Hugues de Buissy est noté pour avoir fait un don à l'abbaye Saint-Aubert de Cambrai. Au XVe siècle, cette famille aurait porté: d'azur au chevron d'or chargé de cinq tourteaux du champ.
Avant la Première Guerre Mondiale, un autel de l'église Saint-Nicolas de Bapaume (détruite par les obus allemands en 1916) était orné d'une figure d'un Jean de Buissy (1435) portant ces armes colorées.
Curieusement, et nous laisserons aux généalogistes le soin de trancher: une famille picarde De Buissy, qui se disait aussi originaire de Buissy-lès-Baralle (l'ancien nom de Buissy) portait ces autres armes très connues en Picardie: d'argent à la fasce de gueules chargée de trois fermaux d'or.
Henri Jougla (Grand armorial de France) donne les armes "d'azur au chevron d'or chargée de trois tourteaux du champ" à une famille De Buissy venue du Tournaisis, et laisse celles aux fermaux (au boucles) aux De Buissy picards venus du Cambrésis... Mais le blason sur l'autel de l'église contredit ces secondes armes.
Les Archives départementales du Pas-de-Calais ont proposé à la commune de relever, en 1994, les armes de Jean de Buissy telles qu'elles étaient montrées autrefois en l'église de Bapaume. Mais ce De Buissy ne venait peut-être pas de Buissy en Artois, mais peut-être de Buissy en Tournaisis...
(Jacquies Dulphy)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

Sources: AD

Mise(s) à jour:
29/01/2017 Ajout d'un commentaire.
02/04/2012 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright